CULTURES EN JARDINS
Cultures en Jardins saison 4, c’est partit !
Le 1er et 2 juin 2024
On rappelle brièvement le principe (pour ceux qui n’auraient pu assister à l’une des trois premières éditions), on ouvre son jardin, on accueille des artistes pendant une petite heure et le public suit en respectant parfaitement le lieu dans lequel il est convié.
Même en restant « très » modeste, on ne peut nier que cette manifestation prend chaque année une belle ampleur et une réelle résonance auprès des artistes invités.
Certains deviennent des figures incontournables de ce week-end, d’autres sollicitent longtemps à l’avance leur programmation.
Plusieurs de nos caractéristiques qui paraissent essentielles aux intervenants et spectateurs sont l’unité de notre groupe, la chaleur de notre accueil, le caractère champêtre de ces déambulations villageoises où il semble bon de flâner, de se rencontrer et d’échanger en toute simplicité.
En ce sens, nous cherchons à nous démarquer des grands et moyens festivals qui prolifèrent à cette époque de l’année.
On trouve sa place sans être perdu dans la foule, du bon temps à l’ombre des jardins et pour les années maussades « un p’tit coin de paradis sous un p’tit coin de parapluie ».
Ces « beaux » artistes ont la modestie et la gentillesse de jouer gratuitement et de solliciter votre bon cœur en faisant passer « le chapeau » pour y mettre quelques pièces, un petit billet, et plus rarement une carte de crédit !
Cultures en Jardins, avec un budget infiniment plus modeste que d’autres villes et villages alentours, parvient à s’autogérer grâce, en partie, à la subvention et au soutien inconditionnel de notre commune toute aussi généreuse avec les autres associations Valençoises.
Pour réussir une belle fête, outre la qualité des hôtes, il faut pouvoir les recevoir en amis, simplement certes, mais avec des moyens humains et très franchement les bénévoles nous manquent.
Nos jardins s’ouvrent de plus en plus, sans jugement de valeur, juste pour le plaisir d’accueillir un bel événement. Sans la présence indispensable des bénévoles- « petites mains » au grand cœur pour servir café – croissant au matin, desservir « sans casse » la vaisselle de trois repas, monter les barres non numérotées de barnums sans mode d’emploi, dérouler des fils électriques emmêlés, transporter ou déplacer des charges rarement lourdes mais répétitives (bancs, tables, vaisselles, etc…)- la réussite de ce nouveau challenge édition 4 ne saurait être pleinement et sereinement atteinte.
Ces tâches ne sont pas ingrates si elles ne sont pas uniquement confiées à quelques malheureux corvéables du matin au soir. Moins d’une petite heure partagée dans le week-end, diminue d’autant la contrainte des autres et offre la liberté de découvrir les spectacles proposés.
L’idée de s’engager, même peu, est certainement le premier pas le plus difficile à faire, le plus souvent par timidité, rarement par indifférence. Il développe toute aussi rapidement, le plaisir de découvrir l’autre, de vivre dans son village au milieu de visages identifiés.
Nous comptons sur votre soutien, votre participation aux animations et sur ce petit « coup de main » loin d’être négociable.
Pour tout renseignement merci de contacter Lucie au 06 74 20 06 73 ou Gilles au 06 68 25 76 61 et par mail glinel.lucie@gmail.com